Projet éducatif territorial

La Ville de Palaiseau a souhaité inscrire l'ensemble de ses actions éducatives dans le cadre d'un projet global. Ce Projet éducatif territorial (PEDT), construit avec les partenaires locaux (Education nationale, associations et familles) afin d'offrir un parcours scolaire et extrascolaire de qualité à chaque jeune Palaisien, a été voté en Conseil municipal en juin 2018.

Le projet éducatif territorial 2018-2021

De quoi s'agit-il?

La ville de Palaiseau a souhaité inscrire l’ensemble de ses actions éducatives dans le cadre d’un projet local sur 3 ans. Ce Projet Educatif de Territoire a été voté en conseil municipal en juin 2018. Il se fixe comme finalité :

  • de favoriser l’éveil, le développement et l’épanouissement de tous les enfants et les jeunes de 0 à 18 ans,
  • de les accompagner dans leur parcours individuel dès le plus jeune âge
  • et de leur permettre de s’impliquer collectivement comme acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain.

Le Projet éducatif du territoire affiche une approche globale de l’éducation, partagée par l’ensemble de ses acteurs : les parents, les partenaires institutionnels et associatifs et la Ville avec pour résultat attendu une cohérence et une articulation entre les différents temps de vie de l’enfant et du jeune.

Le PEDT s’appuie sur des valeurs essentielles telles que la citoyenneté, l’égalité d’accès aux droits, l’estime de soi et le respect d’autrui, la laïcité, la solidarité.

Il se formalise en quatre axes prioritaires déclinés en objectifs stratégiques fixant les orientations pour les années à venir. Ces axes ont été déterminés et approuvés par les représentants de l’ensemble des acteurs éducatifs via l’organisation de groupes de travail.

Les 4 axes du projet éducatif du territoire

  • Favoriser une cohérence éducative pour permettre l’inclusion de tous
  • Accompagner le développement de l’enfant et du jeune et éveiller sa curiosité dès son plus jeune âge
  • Construire ensemble le citoyen de demain
  • Permettre aux parents de se positionner comme premiers éducateurs

Téléchargez le Projet éducatif territorial 2018-2021