Téléassistance

Retrouvez toutes les informations concernant la téléassistance : un service conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.

Le principe

La téléassistance est un service conçu pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et des personnes handicapées.
Ce dispositif permet à toute personne d’entrer en relation directe avec un conseiller en cas de problème de santé. Le contact avec une station d'écoute est possible  7 jours sur 7 , 24 heures sur 24.

La téléassistance est installée au domicile des personnes pour leur permettre de contacter un interlocuteur à tout moment. Elle se compose d’un boîtier transmetteur (fixé au mur ou posé dans la pièce principale)et d’un émetteur (collier ou bracelet).

Ce service peut être utilisé à distance de façon simple et rapide. Cela permet à la personne de contacter depuis son domicile un conseiller,  quelle que soit la nature du problème (besoin d’aide ou de secours, de conseils, d’être rassurée). Elle permet donc de prévenir toute difficulté lorsque la personne vit seule. Elle lui donne ainsi  possibilité de rester chez elle en toute sécurité et le plus longtemps possible.

Comment en bénéficier et à quel coût?

Le contrat d'abonnement est souscrit entre l’abonné et la société GTS. Le Conseil départemental de l'Essonne prend à sa charge financièrement les frais d’installation à votre domicile (l’installation et la maintenance sont comprises dans la prestation).

L'installation du dispositif est gratuite et le coût de l'abonnement est de 6,07 euros par mois à charge du bénéficiaire.