Plan canicule et seniors

En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées sont d'autant plus vulnérables, surtout si elles sont isolées. Il est recommandé de suivre certaines précautions d'usage.

Plan canicule

Chaque année, le 1er juin et le 31 août, l’État active le Plan canicule. La ville de Palaiseau déploie alors son dispositif d'accompagnement en direction des plus vulnérables. Il permet de bénéficier d'une écoute continue et d'une aide en cas de fortes chaleurs.

Lorsque l’alerte canicule est déclenchée par la préfecture, des agents de la Ville ou du Centre communal d'action sociale contactent par téléphone les personnes recensées pour s’assurer que tout va bien et prodiguer des conseils. En cas de problème, les secours sont envoyés.

  • Faites-vous connaître auprès du service Seniors :

    Espace seniors
    4 rue des Écoles
    01 69 31 85 70

Registre communal

Vous souhaitez une aide en période de canicule ? Faites-vous recenser dès maintenant auprès du service Retraités. C'est gratuit et confidentiel.

Le registre communal répertorie les personnes âgées, isolées ou handicapées. Il est constitué sur la base du volontariat. Pour ne pas rester seuls en cas de fortes chaleurs, pensez à vous y inscrire. 

En cas de canicule, les personnes recensées sont contactées par des agents de la Ville ou du Centre communal d’action sociale, pour s’assurer que vous allez bien et vous prodiguer des conseils utiles.

En cas de problème, un accompagnement personnalisé vous sera proposé et le cas échéant des secours seront envoyés à votre domicile.

Trop chaud chez vous ?

Sachez aussi que la maison de retraite La Pie Voleuse peut vous accueillir en journée de 11h à 18h dans ses salles climatisées.

Pensez à présenter une pièce d'identité et prévenez-les en amont au 01 69 31 28 14.

Le Cinépal' et certains commerces disposent aussi de la clim' : pensez-y !

Faites-vous connaître ou indiquez une personne âgée, isolée ou handicapée auprès du service Retraités (voir ci-contre).

Les conseils à suivre

  • Gardez les volets fermés,
  • Buvez au moins 1,5 L d'eau par jour et continuez à bien vous alimenter même si vous n'en ressentez pas le besoin,
  • Ne consommez pas d'alcool, de caféine ou de sucre,
  • Évitez les sorties entre 11h et 18h,
  • Mouillez votre corps régulièrement,
  • Ventilez la pièce (ventilateur, climatisation...)
  • Ouvrez les fenêtres aux heures fraîches la nuit et fermez les en journée,
  • Donnez et prenez des nouvelles de vos proches régulièrement.

Que faire en cas de symptômes ?

Si vous êtes une personne âgée et que vous ressentez un ou plusieurs des symptômes suivants, ou si vous êtes témoin des symptômes suivants chez une personne âgée : grande faiblesse, grande fatigue, étourdissements, vertiges, troubles de la conscience, nausées, vomissements, crampes  musculaires, température corporelle élevée, soif et maux de tête.

  • Contactez le SAMU en appelant le 15

Dans l’attente des  secours, il faut agir rapidement et efficacement : transporter la personne à l’ombre ou dans un endroit frais, lui donner à boire, lui enlever ses vêtements puis l’asperger d’eau fraîche et l’éventer.

Canicule info service (appel gratuit) : 0800 06 66 66
Plus d'infos sur le lien du Ministère des Solidarités et de la Santé.