Le bénévolat, une force vive

« Si le bénévolat n’est pas payé, ce n’est pas parce qu’il ne vaut rien, mais parce qu’il n’a pas de prix » selon Sherry Anderson, psychologue américaine. À Palaiseau, en 2019, ils sont 4 600 bénévoles à se mobiliser auprès de 163 associations de la ville. Et pourquoi pas vous ?

Tous bénévoles !

Une étude récente montre qu'environ 20 millions de français, soit 38 % de la population des 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », dont 13 millions dans une association. 

Près d'un français sur 4 pratique le bénévolat et donne de son temps au travers d'une structure associative et dans des secteurs comme le sport, la culture, les loisirs ou l'action sociale, tandis que d'autres œuvrent pour la défense de droits ou de causes, pour l'environnement, etc.

Qu'ils soient réguliers ou occasionnels, toutes les associations et surtout celles d'intérêt général, ont besoin de bénévoles. Sans bénévole, comment revivifier un conseil d'administration ? Comment disposer des compétences nécessaires à la mise en œuvre de certains projets ? Comment organiser des collectes de fonds ? Comment encadrer une manifestation sportive ou culturelle ? Enfin, comment mener à bien un projet associatif sans avoir les moyens financiers d'engager du personnel salarié ?

Le bénévolat est, pour toutes ces raisons, la clef de voûte du secteur associatif, et plus largement du lien social même qui unit les habitants entre eux.

Et à Palaiseau ?

Ils sont plus de 4 600 bénévoles à s’investir tout au long de l’année auprès de 163 associations palaisiennes dans divers domaines (sport, culture, loisirs, solidarité, patriotisme…). Un chiffre conséquent qui ne reflète que la partie visible du bénévolat, bien d’autres palaisiens donnent en effet, dans l’ombre, de leur temps et de leur énergie ici et ailleurs !

Découvrez des portraits de bénévoles palaisiens dans le Palaiseau Mag de février 2020, dans un dossier dédié en pages 24 à 27 !

L'association Tous Bénévoles est née en 2003 de la fusion entre trois associations : Solidarinet, le Centre de Volontariat de Paris et Cœurs à lire. Référence du bénévolat en France, elle promeut l’engagement citoyen grâce à sa plateforme de mise en relation bénévoles-associations, et accompagne l’ensemble des acteurs en partageant ses compétences et expertises de terrain. Son site propose de multiples offres ainsi qu’un guide du bénévole. N’attendez plus, connectez-vous sur www.tousbenevoles.org !

Portraits de Palaisiens bénévoles