S'inscrire sur les listes électorales

Pensez bien à vous inscrire sur les listes électorales avant le sixième vendredi précédant un scrutin.

Une inscription volontaire

Les conditions pour voter

• Être âgé d'au moins 18 ans à la veille du scrutin,
  • Être inscrit sur les listes électorales,
  • Être de nationalité française, (les citoyens de l'Union européenne résidant en France peuvent s'inscrire sur les listes complémentaires pour participer aux élections municipales et/ou européennes),
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Quand s'inscrire ?

Pour pouvoir voter, vous devez vous inscrire avant le sixième vendredi précédant un scrutin.

Pour les élections 2019, les inscriptions sont effectives jusqu'au 31 mars 2019.

Excepté pour les cas suivants :

• les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans jusqu'à la veille de l'élection,
  • les personnes qui déménagent pour des motifs professionnels et fonctionnaires admis à la retraite,
  • les demandeurs devenus Français,
  • les personnes qui recouvrent l'exercice du droit de vote.

Comment s'inscrire ?

Inscription auprès de la mairie

• En vous présentant à l'accueil de l'Hôtel de ville avec les pièces exigées
  • Par courrier postal en adressant le formulaire d'inscription à télécharger (ci-contre) et les pièces exigées à : Hôtel de ville, 91 rue de Paris-CS 95315, 91125 Palaiseau cedex

Attention : aucun dépôt direct de formulaire dans la boîte aux lettres de la mairie ne sera pris en compte.

Inscription en ligne : une démarche simplifiée

Les pièces à fournir

• Une pièce d'identité en cours de validité prouvant la nationalité française (passeport ou carte nationale d'identité).

À savoir : toute personne venant d'acquérir la nationalité française et n'étant pas encore en possession d'une pièce d'identité française peut présenter à la place sa pièce d'identité d'origine + une preuve de sa nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité)

• Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer non manuscrite, bulletin de paie, attestation d'assurance habitation, facture d’énergie).

Attention : les factures de téléphones portables ne sont pas recevables.

Réception de la carte d'électeur

• Par principe, seules les personnes nouvellement inscrites reçoivent leur carte d’électeur.

À savoir : En cas de perte de la carte d'électeur, il est toujours possible de voter en présentant sa carte d’identité.