Inscrire son enfant à l'école

La première inscription de votre enfant dans une école maternelle publique se fait en mairie, l’année civile au cours de laquelle ils atteignent l’âge de 3 ans.

Inscriptions 2020-2021

Les inscriptions scolaires pour l'année 2020-2021 sont ouvertes du 6 janvier au 28 mars 2020, pour les enfants nés en 2017. L'inscription est automatique pour les enfants inscrits l'an passé à Palaiseau.

Où effectuer l'inscription ?

Auprès de l'Accueil famille, à l'Hôtel de Ville.

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le mardi de 14h à 19h, le samedi matin de 9h à 12h.

Liste des documents à fournir

Lors de l'inscription, il est indispensable de se munir des documents originaux suivants :

École maternelle

• Carte d'identité des parents
  • Livret de famille (ou extrait d’acte de naissance de l’enfant)
  • Carnet de vaccinations (DT polio à jour)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie, etc.)
  • Certificat de radiation de l’ancienne école (si l’enfant a été scolarisé précédemment)
  • En cas de séparation, toute décision attestant de la résidence de l’enfant (copie ou extrait de jugement, ordonnance).

École élémentaire

• Livret de famille (ou extrait d’acte de naissance de l’enfant)
  • Carnet de vaccinations (DT polio à jour)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture énergie etc.)
  • Certificat de radiation de l’ancienne école

Demande de dérogation

Le lieu de domicile de l'enfant définit l'école fréquentée. Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle dont il dépend, il est obligatoire de remplir une demande de dérogation interne (entre les écoles de Palaiseau) ou de dérogation externe​​​​​​​ (vers d’autres villes).

Ces demandes de dérogations doivent obligatoirement être motivées.

Les demandes de dérogation interne sont remises à une commission de dérogation interne qui émet un avis, lui-même soumis au maire. Les familles sont informées par courrier de la décision finale.

Afin de connaître le nombre des demandes et les incidences qu’elles peuvent engendrer sur les effectifs des écoles concernées, une date de clôture des inscriptions est arrêtée.

L'Accueil famille permet aux familles palaisiennes d’obtenir des renseignements et d’effectuer, dans un même lieu, l’ensemble des démarches concernant les prestations municipales liées à l’enfance :

• Inscriptions scolaires
  • Restauration scolaire, accueil périscolaire, centres de loisirs
  • Activités et séjours de vacances
  • Calcul du quotient familial
  • Règlement des factures

Vous pouvez également consulter votre portail famille