Inscrire son enfant au transport scolaire

Entre la maison et l'école, le trajet peut dans certains quartiers s'effectuer en bus.

Le trajet vers l'école

Des circuits en bus

L’organisation et la gestion des transports scolaires relèvent des compétences d’Ile-de-France mobilités (ex Stif, Syndicat des transports d'Île-de-France).

Les familles doivent régler le coût de la carte de 128€ directement à Ile-de-France mobilités afin de recevoir leur carte (modalités sur www.iledefrance-mobilites.fr). Sans cette carte, les élèves ne peuvent pas être admis dans le bus. La Ville prévoit un système de remboursement sous conditions (voir plus bas).

La Ville a affecté des encadrants sur ces circuits. L’encadrement lors des ramassages scolaires est obligatoire uniquement pour les enfants des écoles maternelles.

Téléchargez les horaires et circuits 2019-2020 ci-contre.

Les écoles desservies

• Joliot Curie et Caroline Aigle (maternelle et élémentaire)
    1 circuit au départ des Joncherettes avec un arrêt à l'École polytechnique
  • Jean Macé (élémentaire)
    2 circuits : un au départ de la résidence Les Godets (arrêt rue Léon-Bourgeois) et un autre au départ du gymnase Jesse Owens (arrêt crèche de Lozère)
  • Roger Ferdinand (élémentaire)
    1 circuit au départ du gymnase Jesse Owens (arrêt crèche de Lozère)
  • Étienne Tailhan (maternelle et élémentaire)
    1 circuit au départ des Petits Champs Ronds (angle de l'avenue du Président Wilson et de la rue de la Marne)
  • Édouard Vaillant (élémentaire)
    1 circuit au départ de la résidence Gallieni (chemin des Bœufs)

Le matin, les départs commencent vers 8h. Le soir, les retours s'effectuent dès la fin des cours à 16h30.

Pour bénéficier du transport en bus

Inscription en ligne (www.iledefrance-mobilites.fr) ou retourner à Ile-de-France mobilités le formulaire d’inscription qui vous aura été envoyé par courrier, également téléchargeable sur leur site.

Pensez à bien renseigner votre adresse mail sur le formulaire.

Ile-de-France mobilités vous adressera, via votre adresse mail, une demande de paiement d’un montant de 128 € à lui régler directement. Dès le règlement effectué, Ile-de-France mobilités enverra à votre domicile, la carte de transport de votre (vos) enfant(s).

Sans cette carte, votre enfant ne sera pas admis à utiliser le ramassage scolaire car il ne sera pas couvert par l’assurance du transporteur.

Pour les enfants inscrits en classe ULIS

Un transport est assuré par Île-de-France mobilités, pour :

• Les enfants inscrits hors secteur en classe ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire) dans les écoles élémentaires Paul Langevin et Jean Macé,
    • Les enfants palaisiens scolarisés en SEGPA (Sections d'enseignement général et professionnel adapté) au collège Jules Verne à Villebon-sur-Yvette

Modalités de remboursement

La Ville rembourse le montant de 128€ aux familles (et non 303,20€ comme indiqué sur le formulaire, qui ne tient pas compte de l'aide départementale), sous réserve :

• De l'utilisation régulière du dispositif (attestation de fréquentation à télécharger ci-contre)
    • De la présentation du justificatif de paiement à Ile-de-France Mobilités, de la copie de la carte de transport et d'un RIB

Téléchargez ci-contre l'attestation sur l'honneur de fréquentation des transports scolaires.

Ces documents sont à déposer au pôle Accueil Famille.
    Les remboursements s’effectueront au 1er trimestre 2020.

Le Pédibus

Chaque jour, les enfants encadrés par des parents bénévoles
    font ensemble le trajet à pied vers l'école en toute sécurité.

Vous êtes intéressé ? Rapprochez-vous des représentants de parents de votre école.

Plus de renseignements au 01 69 31 82 93.