Parrainage civil

Vous souhaitez célébrer un parrainage civil ?
Toutes les démarches et informations

Le parrainage civil est une cérémonie purement symbolique dans laquelle sont désignés 2 parrains ou marraines civils.

Demande de parrainage civil

Les conditions de parrainage civil

Il n'existe pas de condition pour être parrain ou marraine.

A la demande de la famille, un élu en particulier peut officier à la cérémonie.

Où effectuer sa demande ?

A la mairie de son domicile. Cette démarche est gratuite.

Prendre rendez-vous en ligne

La demande s'effectue uniquement sur rendez-vous. Il faut compter 30 minutes.

Parrainage civil

Pièces à fournir

(originaux et copies)

  • un justificatif d’identité pour chacun des parents, parrains et marraines (passeport, carte d’identité ou extrait d'acte de naissance, etc.)
  • un justificatif de domicile (facture EDF ou de téléphone fixe de moins de 3 mois, taxe d'habitation, etc.)
  • le livret de famille (pour les parents)

Cas particulier

En cas de séparation des parents, le deuxième parent doit fournir un accord écrit ne s'opposant pas au parrainage.

Dépôt du dossier

Lors du rendez-vous, assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires pour l'enregistrement de votre demande. La date et l'heure de la cérémonie seront fixées au moment du dépôt du dossier.

Tout dossier incomplet sera refusé.

Délai

Il convient de prévoir un délai minimum d'un mois entre le dépôt de la demande et la date de la cérémonie.