Effectuer une demande de logement social

Le service Habitat-Logement enregistre et instruit les demandes de logement social en Mairie.
En 2018, plus de 1 500 demandes ont été enregistrées par le service Logement.

Comment sont attribués les logements ?

La proposition d'attribution des logements est de la responsabilité de trois interlocuteurs :

• La Ville de Palaiseau peut attribuer un logement issu de son propre contingent, une fois libre.
  • La Préfecture de l'Essonne
  • Les bailleurs sociaux et le 1% patronal

La gestion des appartements (encaissement des loyers) et des résidences (entretien des espaces collectifs) est à la charge des seuls bailleurs sociaux.

Le scoring : principe d'attribution

Afin de garantir la transparence et l’équité dans l’attribution des logements sociaux du contingent mairie (soit 20% des logements sociaux situés sur la commune, le reste étant réservé par la Préfecture et Action Logement), un système de cotation, dit « scoring » des dossiers a été mis en place et voté lors du conseil municipal du 9 avril 2016.

Il s’agit d’un outil d’aide à la décision permettant d’attribuer des points en fonction de critères de priorité, propres à la commune de Palaiseau.

Cinq critères ont été retenus :

• le lien avec la commune,
  • l’ancienneté de la demande de logement,
  • l’inadaptation du logement actuel,
  • la situation individuelle,
  • les propositions effectuées.

Le processus

Lorsque le bailleur informe la commune d’une vacance sur un logement réservé mairie, les trois candidats proposés au bailleur sur ce logement sont les candidats ayant le plus grand nombre de points, au regard du plafond de ressources du logement, de la capacité financière du ménage, de la typologie proposée et du souhait du candidat (quartier, ascenseur…). A partir de cette sélection, le bailleur retient un seul candidat à l’occasion d’une commission d’attribution.

Pour une demande de logement social en mairie

La procédure du dossier unique permet de s’inscrire, en une seule démarche, sur l’ensemble du département.

Comment procéder ?

• Retirer un dossier auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville ou à la Maison des solidarités
  • Se présenter à la Maison des solidarités muni du dossier complété (télécharger le dossier et sa notice) et des copies et originaux des documents à fournir (voir liste).
  • Permanence à la Maison des Solidarités (18 avenue de Stalingrad), le mercredi matin de 9h à 12h, sans rendez-vous. Informations au 01 69 31 53 20 tapez 2

Pour une demande de logement social en ligne

Le portail internet du Ministère du Logement permet de créer, consulter, modifier, renouveler la demande de logement social. Seul le demandeur peut accéder à sa demande.

CONSEILS PERSONNALISÉS SUR LE LOGEMENT

L'ADIL (Association Départementale pour l'Information sur le Logement) offre conseils juridiques, financiers et fiscaux. Uniquement sur rendez-vous :
> Lundi, mardi, jeudi et vendredi à la Maison départementale de l'habitat (1bd de l'Ecoute-s'il-pleut, Evry)
> Le lundi de 10h à 17h à l'Hôtel de ville de Massy (1 bd du Général de Gaulle)