Police nationale

Chargée d’assurer le maintien de l'ordre public, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, la Police nationale lutte également contre la délinquance judiciaire, routière et de voie publique.

Ses missions

Les missions de la Police nationale se concentrent en six axes :

  • Assurer la sécurité des personnes, des biens et des institutions 

  • Maîtriser les flux migratoires et lutter contre l'immigration illégale

  • Lutter contre la criminalité organisée, la grande délinquance et la drogue

  • Protéger le pays contre la menace extérieure et le terrorisme

  • Lutter contre la délinquance judiciaire, routière et de voie publique

  • Assurer le maintien de l'ordre public
     

Un périmètre d'intervention étendu
Les agents de Police nationale accueillent le public dans leurs locaux du commissariat et interviennent à la demande des habitants sur les communes de Palaiseau, Verrières-le-Buisson, Igny, Bièvres, Orsay, Bures-sur-Yvette et Les Ulis.

 

Une police montée en renfort

Afin de renforcer les moyens à disposition de la Police nationale, le commissariat de Palaiseau fait appel depuis octobre 2014 à une brigade montée pour sillonner la ville et les autres communes de sa circonscription.

Si la police montée est couramment employée pour assurer des missions de service d'ordre, les brigadiers sont formés pour pouvoir interpeler une personne, effectuer un contrôle d’identité, etc.  sans jamais descendre de cheval. Sa présence contribue à renforcer le sentiment de sécurité des habitants.

Police de proximité, la brigade équestre (de 2 à 5 chevaux et cavaliers) est basée à Draveil et sollicitée plusieurs jours par semaine par le commissariat de Palaiseau.

 

N° Police Secours : composez le 17

Localiser