Cinéma pour tous

Le Cinépal est équipé pour permettre aux personnes malentendantes ou malvoyantes de pouvoir assister à n'importe quelle séance dans certaines salles.

Avec ou sans handicap, partagez le plaisir du cinéma !

La Ville de Palaiseau, en partenariat avec le CinéPal’ et l’association « Robin des bulles », propose des séances dédiées personnes souffrant de troubles autistiques et/ou en situation de handicap, pour contribuer à favoriser leur intégration car elles sont également ouvertes à tous les publics. 

Une séance de cinéma est organisée tous les deux à trois mois : « Le Cinéma pour tous ». Les bénévoles de l’association « Robin des bulles »accueillent le public équipé de gilets avec les logos des partenaires.

Des personnes sont présentes dans la salle de cinéma pour aider les personnes en situation de handicap, et des explications sont données en début de séance sur les conditions matérielles de la projection : la séance se déroule avec un son modéré, une lumière tamisée, et il n’y a ni publicités, ni bandes-annonces.

Un dispositif adapté pour les personnes malvoyantes, sourdes ou malentendantes

La Ville de Palaiseau a investi dans des équipements en projection numérique pour le cinéma local CinéPal'.

Cet équipement permet de disposer de sous-titrages en français aussi bien pour des films étrangers (versions originale et française) que pour des films français (dont la production aura prévu le sous-titrage). Le CinéPal dispose aussi de boucles d’induction magnétique permettant à des personnes appareillées de pouvoir assister normalement, dans certaines salles, à la diffusion de n'importe quel film. Des casques offrent un service d'audio-description pour certains films.

Le lundi, un film français est présenté en version sous-titrée en français. Des films étrangers sont également parfois proposés en VOSTF.