S'informer et communiquer

La Ville de Palaiseau facilite l'accès aux informations municipales et vous aide à trouver le bon relais pour vous informer.

La Maison des Solidarités

La Maison des Solidarités (MDS) regroupe différents acteurs sociaux intervenant sur le territoire dans le but de de faciliter les démarches des bénéficiaires et d'assurer une meilleure prise en charge des personnes en difficulté et notamment en situation de handicap.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH 91)

La MDPH 91 aide et guide les personnes handicapées et veille au respect de leurs droits.

Un site internet accessible à tous

Le site internet de Palaiseau a été conçu de façon à ce que l'information soit accessible à tous les utilisateurs, en particulier aux personnes ayant une déficience et qui ont recours à des technologies adaptées, pour recevoir ou diffuser de l'information.

Ce site utilise les standards XHTML et CSS2. Ces langages permettent de structurer les pages pour qu’elles soient compréhensibles par le plus grand nombre d'utilisateurs.

Pour votre confort pendant votre visite sur le site, la Ville de Palaiseau vous propose la version contrastée. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le bouton en bas à gauche du cartouche "Écouter" en haut de page. Vous pouvez également utiliser la fonction de grossissement des caractères de votre navigateur. Consulter la page accessibilité

Si toutefois vous rencontrez une difficulté sur l'une de nos pages, n'hésitez pas à nous transmettre vos commentaires et suggestions afin d'améliorer l'accessibilité de notre site !

Qu'est-ce que l'accessibilité d'un site internet ?

Le W3C (abrégé de World Wide Web Consortium, organisme à but non-lucratif de standardisation du web) définit l'accessibilité ainsi : « Mettre le web et ses services à la disposition de tous les individus, quel que soit leur matériel ou logiciel, leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales.»

L’accessibilité du web permet aux personnes handicapées d’avoir accès à l’information, à l’éducation et à la culture. Il peut s’agir de personnes non-voyantes ou malvoyantes utilisant des aides techniques matérielles (comme une plage braille) et logicielles (telles que la synthèse vocale) pour interpréter le contenu informatif, mais aussi de personnes en situation temporaire de handicap. On peut améliorer l'accessibilité d'un site internet en respectant les recommandations internationales éditées par le W3C. 

Signaler une difficulté

Les personnes en situation de handicap quel qu'il soit peuvent faire part de leurs remarques pour permettre aux élus et services municipaux de mieux prendre en compte les difficultés éventuelles des habitants et rechercher les dispositions adéquats.

Signaler une difficulté via le formulaire en ligne