Offres de soins

Services et professionnels de la santé : pharmacies de garde, maison médicale de garde, centres de prévention, consultations médico-psychologiques...

Le centre de planification ou d'éducation familiale est un espace d'accueil, d'écoute et d'échanges à l'attention de tous, et en particulier des jeunes.

Le centre de planification est un lieu où l'on peut venir s'informer, se poser, consulter un médecin ou trouver une orientation médicale en cas de besoin. Il traite des questions de :

  • contraception : information, prescription médicale, proposition de préservatifs, contraception d'urgence, suivi et accompagnement
  • grossesse : suivi de grossesse (selon évaluation préalable, jusqu'au 5e mois)
  • interruption volontaire de grossesse : information, entretien préalable et post-IVG
  • infections sexuellement transmissibles : information, prévention, prescription d'examens, traitement
  • vie de couple et de famille : écoute, accompagnement, orientation si nécessaire

Le centre de planification dispose d'une équipe professionnelle pluridisciplinaire, dépendant du département de l'Essonne : un médecin gynécologue, des infirmières, des conseillères conjugales et familiales, une secrétaire.

Il s'agit d'un service de santé publique gratuit. La préservation du secret médical et des entretiens est assurée.

Dans le cadre du centre de protection maternelle et infantile (PMI), une sage-femme propose des consultations de suivi de grossesse, ainsi que des entretiens et des ateliers de préparation à la naissance.

La consultation infirmière de prévention consiste en un entretien confidentiel d’une heure avec une infirmière pour accompagner et orienter les personnes en insertion vers une prise en charge de soins appropriés. Durant cet échange, il est réalisé :

  • un état des lieux de la couverture médicale (Sécurité sociale, CMU, complémentaire…) et du suivi (médecin traitant, date de la dernière visite chez le généraliste…)
  • un état de santé : antécédents familiaux, problèmes de santé actuels, santé bucco-dentaire, addictions, examen clinique (vue, poids, tension, glycémie)
  • de la prévention : parcours vaccinal, sexualité, dépistage, contraception, hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique)

A l’issue de l’entretien, l’infirmière propose des orientations pour la prise en charge des problématiques repérées (démarches, prises de rendez-vous, examen etc…). Ces orientations font l’objet d’un suivi par l’infirmière, soit par téléphone soit par la programmation d’un rendez-vous ultérieur.

Cette consultation est proposée par le centre départemental de prévention et de santé (CDPS) de Massy, un service du Conseil général de l’Essonne.

Le centre départemental Prévention santé (CDPS) est ouvert à tous les Essonniens. Il est constitué d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, infirmières et agents de prévention).

Ses missions sont les suivantes :

  • Vaccination gratuite des enfants de plus de 6 ans et des adultes, selon le calendrier vaccinal
  • Dépistage anonyme et gratuit des infections sexuellement transmissibles : sans rendez-vous pour toute personne de plus de 15 ans
  • Lutte contre la tuberculose : prévention, dépistage et suivi des personnes exposées
  • Accompagnement à la santé des personnes en insertion : consultation infirmière de prévention

Le CMPP est un organisme de soins pour les jeunes (3-20 ans) souffrant de troubles de l’expression ou du comportement (troubles du langage, du sommeil, agitation, inhibition, anorexie, énurésie…).

Ce sont souvent les écoles qui mettent en contact des enfants avec le centre, mais les parents peuvent aussi solliciter le CMPP.

Les enfants et adolescents sont suivis en moyenne pendant trois ans.

L’enfant peut y être entendu et suivi par une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricienne et assistante sociale).

Les traitements sont pris en charge par les caisses d'assurance maladie.

La CMP est un service public géré par le centre hospitalier d’Orsay, qui assure des consultations psychiatriques et psychologiques pour les adultes. L’équipe soignante se compose de neuf psychiatres, quatre psychologues et deux assistantes sociales.

La première consultation se fait toujours auprès d’un psychiatre, qui coordonne les soins (prescription, psychothérapie, accompagnement infirmier et social).

Les honoraires sont pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Localiser