Accompagnement social

Plusieurs structures de la Ville proposent un accompagnement social et une écoute pour tout Palaisien en situation de détresse ou de précarité.

Le CCAS : une mission d'accueil, d'écoute et d'accompagnement

Le Centre communal d'Action sociale intervient notamment en matière de suivi et d’orientation des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA et auprès des publics les plus précaires. Il répond également aux besoins d’information, d’accompagnement social (santé, juridique, budget, ..) et de coordination de l’offre médico-sociale envers les personnes âgées sur le territoire en lien avec le service Maintien à domicile de la Ville de Palaiseau.

Le pôle administratif instruit les aides sociales légales (obligation alimentaire) et facultatives (aide aux incidents de la vie, aide à l’alimentaire…)

Accompagnement psychologique avec l'Escale (APASO)

A la demande de la Ville, l'association Apaso anime l'Escale, une consultation psychologique anonyme et gratuite pour les Palaisiens.

Cette consultation psychologique, anonyme et gratuite est menée par deux psychologues de l'association APASO. Elles accueillent parents et enfants et les accompagnent dans leurs difficultés relationnelles familiales ou scolaires, les troubles du développement, les difficultés liées à des événements de la vie (deuil, séparation, handicap, maladie..)

Paroles de femmes 91

Une permanence pour prendre en compte les problèmes des femmes dans toute leur diversité.

Accueil, écoute, accompagnement spécialisé et professionnel prenant en compte toutes les conséquences des violences faites aux femmes : sur leur santé physique et psychique, au plan social, économique et juridique.

Permanences :

  • à la Maison des solidarités (18 avenue de Stalingrad) :
    le 3e lundi du mois de 9h30 à 12h30 avec ou sans rendez-vous
    Tél : 01 60 11 97 97
  • à la gendarmerie (2, rue Gutenberg) :
    le 4e lundi de chaque mois de 14h à 17h sur RV
    Tél : 01 60 11 97 97

Accueil téléphonique :

 

Numéro d’écoute national :
39 19 accessible 7j./7
Site Internet

Dinamic médiation familiale

La médiation est un espace de dialogue et d’accompagnement confidentiel, dans le but de retisser les liens familiaux et de trouver un accord applicable par toutes les parties.

Permanences :