Aides & subventions

Aide alimentaire, dons de vêtements, ou encore aide à la rédaction de documents,
voici la liste des aides sociales qui complètent celles de la Maison des solidarités.

Epicerie sociale : l'Etape

L'épicerie sociale propose une aide alimentaire et des conseils aux ménages en difficultés financières. L’Etape, animée uniquement par des bénévoles, apporte une aide alimentaire aux ménages en proie à des difficultés financières suite à une perte d’emploi, un surendettement ou tout simplement à cause de revenus trop faibles.

Les familles sont aidées par l’association, en collaboration avec les villes de Palaiseau, Villebon, Igny et Saclay.

Elles disposent, durant deux mois, d’une ligne de crédit qui leur permet d’acheter des produits de première nécessité à des tarifs préférentiels (10 % du prix d’origine).

Ecrivains publics

Des écrivains publics peuvent vous aider à rédiger des courriers administratifs lors de permanences au Pij, à l'antenne des Larris et au centre social 

ADCV 91 : Aide aux veuves et veufs

L'association Aide aux veuves et aux veufs de l'Essonne (ADVC 91) propose une permanence à Palaiseau pour accompagner les personnes face à la perte de leur conjoint.

Dons de vêtements

Secours populaire et bornes "Le Relais" réceptionnent vos dons de vêtements et les remettront aux personnes nécessiteuses.

Le Secours Populaire

L’association accepte vêtements, vaisselle, jouets en très bon état, linge de maison, aliments non périssables…

  • Dépôt : 1 place des Ecoles les lundi, mercredi et vendredi de 9h à 11h30
  • Braderie mensuelle : Chaque premier samedi du mois, le Secours populaire organise une braderie ouverte à tous. Idéal pour les bonnes affaires : l’association y vend à bas prix de nombreux objets et invendus de magasins.