Maison des solidarités

La Maison des Solidarités de la Ville de Palaiseau accueille plusieurs services intervenant sur le territoire dans le but de lutter contre les exclusions, de faciliter les démarches des bénéficiaires et d'assurer une meilleure prise en charge des personnes en difficulté.

La Maison des solidarités abrite les services sociaux de la Ville et du Conseil départemental de l'Essonne, le Centre Communal d'Action Sociale (social, logement) et le centre de PMI (Protection maternelle et infantile).

Le service social du Conseil départemental

Le service social du Conseil Départemental de l’Essonne aide les publics en difficulté (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d'emploi) dans leurs démarches administratives.

En cas de gros problèmes financiers ou de difficultés à se loger, ils peuvent vous aider dans la recherche de solutions d'urgence provisoires :

  • hébergement d'urgence, démarches auprès des banques...

L'accompagnement des futures et jeunes mères

Avant et après une naissance, les équipes des MDS peuvent orienter les femmes vers un centre de protection maternelle et infantile (PMI) de l'Essonne. Ceux-ci proposent des consultations gratuites : suivi de grossesse, suivi médical des enfants de 0 à 6 ans (examens, pesée, vaccinations), conseils de puériculture et de diététique, les centres de PMI sont aussi des lieux d'information sur la vie affective et sexuelle, la contraception et les infections sexuellement transmissibles.

La prévention et la protection de l'enfance

Dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance (ASE), les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS offrent un soutien matériel, éducatif et psychologique aux familles qui rencontrent des difficultés dans l'éducation de leurs enfants : aides éducatives à domicile, accueil des jeunes. Des activités de soutien à la parentalité sont également organisées pour permettre aux parents d'exprimer leurs difficultés et rompre leur isolement.

La prise en charge des personnes âgées et handicapées

Quelles sont les solutions d'accueil existantes dans le département en faveur des personnes âgées et handicapées dépendantes ? Les travailleurs sociaux et médico-sociaux des MDS sont là pour vous orienter vers les structures compétentes. Ils vous conseillent aussi sur les possibilités d'aide au maintien à domicile ou l'hébergement en établissement spécialisé.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public administratif présidé par le Maire.
Son conseil d’administration est composé, en nombre égal, de 7 membres élus du Conseil Municipal, et de 7 représentants de la société civile, notamment de la vie associative (insertion et lutte contre les exclusions, associations familiales, associations de retraités et de personnes âgées, associations de personnes handicapées…).

Les missions du CCAS

  • Le service social du centre communal d’action sociale est en charge de l’accompagnement social global des Palaisiens sans enfant, et plus particulièrement de la procédure de domiciliation des personnes n’ayant plus d’adresse fixe pour recevoir leur courrier; des enquêtes liées aux demandes de regroupement familial; du suivi des personnes fragiles en cas de forte canicule ou d’intempéries; du suivi des impayés de cantine et de prestations municipales. Les travailleurs sociaux communaux proposent également un accompagnement budgétaire aux personnes sans enfant à charge, pour leur gestion quotidienne ou encore dans le cadre d’une procédure de surendettement ou d’expulsion.
  • Aide sociale légale : instruction du RSA (pour les personnes seules ou couple sans enfant), domiciliation administrative, accès aux droits.
  • Instruction des aides sociales facultatives, ainsi que dans les actions et activités sociales (sur critères d’attribution)
  • Service Seniors / Maintien à Domicile

La CRAMIF

Le service social de la caisse de retraite et d’assurance maladie l’Ile-de-France peut vous apporter une aide si vous êtes fragilisé(e) par la maladie ou la perte d'autonomie, vous avez des difficultés pour prendre en charge votre santé, ou encore si vous allez bientôt partir en retraite.

Accueil sur rdv uniquement au 3646 .
Le mardi après-midi à la Maison des Solidarités